13 octobre 2010: L'affiche de l'exposition Maurizio Cattelan interdite à Milan

Publié le

Affiche expo Maurizio Cattelan Milan

 

Aucune affiche n'aura annoncé l'exposition de Maurizio Cattelan, "Contre les idéologies" qui se tient depuis le 24 septembre jusqu'au 24 octobre 2010 au Palazzo Reale de Milan. Suite à la décision de l'adjoint à la culture de la ville, Massimiliano Finazzer Flory, la campagne d'affichage pour le lancement de l'exposition a été annulée, les  250 affiches de 2,00m x 1,40m et mille plus petites déjà tirées n'ont pas été pas utilisées. Elles sont en train de devenir des objets de collection.
L’affiche  conçue par Cattelan reprenait sa célèbre  sculpture en cire Him (2001), représentant Adolf Hitler agenouillé en train de prier, qui fait partie de l'exposition.  "La ville a craint que le voisinage de cette image avec le logo du musée soit mal interprété" rapporte Artclair (30-9). De son côté, La Repubblica (16-9) précise que la communauté juive de Milan a considéré que c'était "un message inopportun" qui pourrait heurter la sensibilité du public et être mal compris, d'autant plus que toutes les recettes de l'exposition sont destinées à la construction d'un Mémorial de la Shoah.
Une autre oeuvre de Cattelan, intitulée "Omnia munda mundis" et rebaptisée L.O.V.E., a déclenché la polémique: haute de 11 mètres, elle a été installée Piazza Affari, face à la Bourse de Milan; il s'agit, non d'un pouce (comme celui de César)  mais d'un majeur, un "doigt d'honneur", en marbre de Carrare. Maurizio Cattelan exposera en 2011 au Guggenheim de New York puis, normalement, à Versailles...   link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article