14 février 2010: Une militante de la LDH condamnée pour “incitation à la haine raciale” (Bordeaux)

Publié le

816224

Sakina Arnaud était initialement poursuivie pour « dégradation légère » par le magasin Carrefour de Mérignac (33) où elle avait placé un autocollant sur une bouteille de jus de fruits. L'autocollant intitulé  "Boycott apartheid Israël" comporte un dessin représentant un mur avec mirador, stylisé sous la forme d'un code barre avec, dans une tache rouge, le code 7 29 qui désigne les produits en provenance de ce pays. 
La plainte du magasin a été requalifiée par le procureur de "provocation à la discrimination et à la haine raciale". Le 10 février 2010, la membre de la Ligue des Droits de l’Homme a été déclarée coupable des faits reprochés et condamnée à une amende pénale de 1.000 euros. Le tribunal de Bordeaux a jugé recevable la plainte de la Chambre de Commerce France-Israël et de l’association Avocats sans Frontières condamnant pour chacune Mme Arnaud à 1 euro de dommages et intérêts ainsi qu'à 500 euros pour frais de justice. Le plaignant Carrefour a été débouté car la dégradation n'a pas été retenue. (Nouvel Obs - 20 minutes - Novopress ).
La feuille de Chou a mis en ligne (9 février 2010), un courrier de la Garde des sceaux, daté du 27 août 2009, observant que des faits semblables "seraient susceptibles de caractériser l’infraction de provocation publique à la discrimination envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une nation déterminée".  link
La LDH (Section de Bagneux-Malakoff-Montrouge) déclare:  "La LDH, qui est et reste hostile à ce mot d'ordre de boycott général, n'en considère pas moins cette condamnation comme profondément injuste et injurieuse pour une militante à qui l'antisémitisme  fait horreur. Comment ne pas rappeler que, pendant qu'on traite de la sorte l'expression citoyenne, les crimes de guerre commis à Gaza il y a plus d'un an restent impunis ? La LDH reste plus attachée que jamais à l'exigence de justice. A Bordeaux comme à Gaza".

Commenter cet article