16 décembre 2010: Blu censuré par le MOCA (Los Angeles)

Publié le

 

Blu Los-Angeles MOCA C. Caplowe


Jeffrey Deitch, nouveau directeur du MOCA (Museum Of Contemporary Art) de Los Angeles vient de faire "blanchir" (whitewash: recouvrir à la peinture blanche ou à la chaux) l'oeuvre murale que le musée avait officiellement commandée à l'artiste Blu.
L'artiste italien, originaire de Bologne, avait passé quatre jours à peindre, en toute légalité, le mur nord du Geffen Contemporary avec des rangées de cercueils recouverts, non par le drapeau américain, mais par des billets d'un dollar.
Dans un communiqué, le directeur explique que l'oeuvre réalisée par Blu était "inappropriée" :  elle se situait en face d'un hôpital pour les anciens combattants et non loin d'un monument célébrant la mémoire des soldats américains d'origine japonaise ayant combattu en Europe et dans le Pacifique durant la Seconde guerre mondiale.
Suite à cette censure grand format, quelle sera la riposte des artistes?
Jeffrey Deitch prépare pour 2011 une grande manifestation intitulée "Art in the streets". L'oeuvre commandée à Blu faisait partie de la stratégie publicitaire du directeur du MOCA  pour annoncer ce grand évènement (New York Times, 13-12-2010). C'est brillamment réussi !
Deitch propose maintenant à Blu de revenir peindre une autre oeuvre: une cafetière à moka ?
Voir la vidéo de la censure en direct réalisée par Daniel Lahoda link
Voir photos de Casey Caplowe sur Unurth link
Voir le blog de Blu link

Commenter cet article