16 mai 2010: Nouvelles agressions contre l'artiste Lars Vilks (Suède)

Publié le

Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie d'origine criminelle a légèrement endommagé le domicile de Lars Vilks, concepteur de Ladonia et Nimis, surtout connu pour être l'auteur, en août 2007, d'un dessin représentant Mahomet avec un corps de chien. Une partie de la façade de sa maison a été noircie, des vitres ont été brisées et des bouteilles d'essence ont été retrouvées à l'intérieur, le feu s'est éteint tout seul. Deux Suédois d'origine kosovare de 19 et 21 ans, soupçonnés d'être les responsables d'un incendie, ont été arrêtés par la police suédoise.
Mardi 11 mai 2010, à  la faculté d'Art de l'université d'Uppsala (au nord de Stockholm), lors d'une conférence sur le liberté d'expression, Lars Vilks avait reçu d'un homme un coup de tête alors qu'il présentait un extrait du film d'un artiste iranien sur l'Islam et l'homosexualité, où l'on pouvait voir deux hommes portant un masque de Mahomet faisant l'amour.
En mars 2010, sept musulmans, soupçonnés d'être impliqués dans un complot pour l'assassiner, avaient été arrêtés en Irlande.

16 mars 2010: Un complot visant à assassiner le dessinateur Lars Vilks déjoué

Malgré les menaces dont il fait l'objet, Lars Vilks, 63 ans, n'a jamais déménagé de sa maison de Nyhamnsläge, ni fait mystère de son lieu de résidence. "Je vais devoir habiter ailleurs pendant un certain temps, je pense que c'est raisonnable", a dit le dessinateur à l'AFP  ajoutant qu'il ne voulait pas "être paranoïaque".
Pour mémoire, le 1er janvier 2010, un Somalien de 28 ans avait tenté de tuer le dessinateur danois Kurt Westergaard,  auteur du dessin représentant Mahomet vêtu d’un turban en forme de bombe publié en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

2 janvier 2010: Tentative d’assassinat contre le dessinateur Kurt Westergaard, appel au meurtre de l’écrivain Salman Rushdie

Commenter cet article