16 mars 2010: Un complot visant à assassiner le dessinateur Lars Vilks déjoué

Publié le

Un  communiqué du ministère de la Justice américain  a annoncé mardi 9 mars que Colleen R. La Rose, citoyenne américaine de 46 ans qui se faisait appeller “Jihad Jane” sur  internet, avait été inculpée pour complot visant à recruter des terroristes et à tuer le caricaturiste suédois Lars Vilks. Elle avait  été interpellée en octobre 2009, suite à plusieurs vidéos postées sur YouTube  dans lesquelles elle disait “vouloir faire quelque chose pour aider” à réduire la souffrance des musulmans. Cette annonce est à mettre en rapport avec l’arrestation le même jour en Irlande de sept personnes soupçonnées de vouloir tuer  le dessinateur suédois. La presse irlandaise a fait état d'un séjour de deux semaines de "Jihad Jane" sur l'île l'an dernier. Selon le quotidien The Irish Independent, elle aurait été en contact régulier avec un Algérien de 49 ans, qui est considéré comme le "principal suspect" des musulmans détenus.
Pour mémoire, le 18 août 2007, le Nerikes Allehanda,  journal local d’Örebro, à l’ouest de Stockholm, avait publié un dessin  de Lars Vilks représentant la tête de Mahomet greffée sur un corps de chien. Il semble que  ce nouveau modèle de “roundabout dog” n’ait pas été très apprécié d’ Abou Omar Al-Baghdadi, membre irakien d’ Al-Qaïda: peu de temps après, il  promettait une récompense, de 100 000$ pour la personne qui tuerait le “criminel infidèle” , et de 150 000$  pour qui l’égorgerait. La tête du rédacteur en chef du Nerikes Allehanda, Ulf Johansson,  était mise à prix à 50 000$ 
Trois journaux suédois - le Stockholm Dagens Nyheter et Expressen, ainsi que le quotidien de Malmo Sydsvenska Dagbladet - ont  republié,  mercredi 11 mars, la caricature de Mahomet avec le corps d’un chien, par solidarité avec son auteur. (Affaires Stratégiques / AFP/ Le Monde / Le Figaro)

Dossier "Les images de Mahomet"link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article