2 juillet 2010 : Le conseil régional d'Aquitaine en panne d'humour? (Bordeaux)

Publié le


Absolument dé-bor-dée

Elle avait pourtant pris toutes les précautions pour qu'on ne puisse pas l'identifier. Elle avait choisi un pseudonyme (Zoé Shepard), pris soin de ne donner dans son livre aucun nom de personne, ni de lieu. L' action était située dans une mairie imaginaire, les divers  personnages de cette fiction bien documentée portaient des surnoms comme Simplet, Coconne, The boss, Grand Chef sioux, l'Intrigante.
Mais le 30 juin 2010, le conseil régional d'Aquitaine révélait dans un communiqué que l'auteure de "Absolument dé-bor-dée ! : le Paradoxe du fonctionnaire", paru en mars chez Albin Michel, avait été démasquée et qu'il s'agissait d'une haut fonctionnaire travaillant dans son service des relations internationales.
Le conseil de discipline devant lequel elle a été traduite le 1er juillet, "en raison de son manquement à l'obligation de réserve et de discrétion qui incombe à tout agent public", s'est prononcé en faveur d'une exclusion de deux ans, sans salaire, et avec impossibilité de travailler durant cette période dans la fonction publique.
L'avocate de l'auteure a déclaré que sa cliente n'avait "fait qu'user de ses droits à écrire, comme tout citoyen, un ouvrage caustique et satirique à moins qu'on n'ait pas le sens de l'humour, on ne peut que bien le prendre sauf effectivement à se sentir visé ce qui n'était pas la volonté et n'est pas le cas".
La décision finale sera rendue d'ici un mois par Alain Rousset, président de la région. Le Figaro, qui avait publié des extraits du livre avant sa sortie, l'avait jugé "beaucoup plus drôle et pas moins édifiant qu'un rapport de la Cour des comptes". (Libération Bordeaux - Fluctuat- Sud-Ouest - Le Monde )

Commenter cet article