22 avril 2010: Apple a censuré le premier journaliste Web à remporter un prix Pulitzer

Publié le

C’est un moment rare, comme le remarque Sébastian Seibt dans France 24 : le PDG d'Apple, Steve Jobs, a reconnu vendredi 18 avril  2010 qu’une erreur avait été commise en rejetant, en décembre 2009, l’application pour iPhone du caricaturiste Mark Fiore. Ce dernier avait reçu lundi 12 avril le prix Pulitzer du meilleur dessin de presse pour son travail sur le site SFGate.com et avait rendu publique, au lendemain de sa récompense, sa mésaventure avec Apple: par un courriel du 21 décembre 2009,  Apple avait rejeté l'application NewsToons, qui regroupe les animations de Mark Fiore, car cette dernière "contient des éléments qui ridiculisent des personnages publics, en violation de la section 3.3.14 de l'iPhone Developer Program License Agreement : une application peut être rejetée si elle diffuse un contenu (texte, graphique, dessin, photo, son) qu'Apple juge désobligeant, par exemple un contenu pornographique, obscène ou diffamant".
Mark Fiore a regretté que ce revirement soit dû à sa récompense et se demande s’il faudra à chaque fois "une levée de bouclier médiatique pour qu’Apple approuve une application à dimension politique". Selon le Neiman Journalism Lab, les censeurs de l'App Store n'auraient pas apprécié le dessin de Mark Fiore sur le couple qui avait réussi à s'introduire dans un dîner de gala à la Maison Blanche à la barbe des services de sécurité.
Jusqu'ici Apple ne s'était fait remarquer que pour sa tartufferie. En février 2010, le géant américain avait allégé son App Store  de quelques 6 000 applications permettant de voir des femmes dénudées, ou, comme celle Wooble iBoobs, de pouvoir faire bouger des seins virtuels, sur son téléphone. Certaines applications étaient passées à travers les mailles du filet de cette cyber-purge  comme le magazine pour adulte "Playboy" et l’édition bikini du magazine "Sports Illustrated".
Site de Mark Flore: link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article