22 février 2011: "L'origine de la guerre" d'Orlan sera-t-il aussi censuré par Facebook ?    

Publié le

Courbet - Orlan

Gustave  Courbet - L'Origine du Monde                                  Orlan - L'Origine de la Guerre

 

Un Danois a été temporairement exclu de Facebook pour avoir mis sur son profil le tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet (1866, Musée d'Orsay). Facebook a désactivé rapidement son profil, expliquant que ses règles interdisaient entre autres la nudité, car le réseau doit demeurer "un milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l'utilisent". L'homme a dû, dans un message adressé à Facebook, regretter son geste fait "par mégarde" car "ignorant ces règles". Son profil a été réactivé, mais sans la photo (AFP, 16-02-2011). Un autre internaute qui avait mis la même image sur son profil, relate la même expérience (Rue 89, 20-02-2011): 24h heures plus tard, la punition tombait, son compte était désactivé.
Pour continuer à tester le puritanisme des robots, pourquoi ne pas mettre en ligne dès maintenant, sur Facebook "L'origine de la guerre" d'Orlan? link
Pendant ce temps en Égypte, selon le journal Al-Ahram, un jeune père aurait choisi de nommer sa première fille "Facebook" en hommage au rôle que le réseau social a joué dans l'organisation des manifestations place Tahrir, au début de la révolution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article