23 juin 2011: Pour s'être costumé avec une burqa tricolore, un artiste est menacé de poursuite (Caen)

Publié le

 

Nadine Amouk - Résistances-Caen

 

Que va décider la justice?
Va-t-elle infliger une amende à Yohan Leforestier, auteur et slameur, pour s'être dissimulé le visage avec une burqa dans l'espace public?  
Va-t-elle poursuivre "Yo du Milieu " pour "déconsidération du drapeau national" (France 3, Basse-Normandie, 20-06-2011)? Si c'était le cas, ce serait une première depuis le passage de loi du 21 juillet 2010 sur l'outrage au drapeau, supprimant "l'exception" qui protégeait "les oeuvres de l'esprit".
Enfin, va t-elle  classer "l'affaire" sans suite?

Mercredi 15 juin 2011, les adhérents d'une trentaine d'associations accompagnés d'élus s'étaient rassemblés à Caen, place du Théâtre, pour dire non à la baisse des subventions de l'État allouées aux associations travaillant dans le cadre de la politique de la ville et du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).

Le rassemblement avait débuté par une intervention de la compagnie de théâtre L'Oreille arrachée link. Michel Lambert, "candidat à la candidature du Parti du Candidat", avait fait un discours suivi par celui de Nadine Amouk, "porte-parole des musulmans, transsexuels et patriotes de France" revêtue d'une burqa tricolore.
Après ces interventions, les manifestants étaient partis en cortège vers le secteur piétonnier en criant "des sous pour les associations, pas pour les porte-avions". La manifestation s'était terminée devant la préfecture du Calvados où une délégation avait été reçue. Alors qu'il quittait la préfecture, Yohan Leforestier, qui avait joué le personnage de "Nadine Amouk", était interpellé par la BAC et emmené  à l'hôtel de police de Caen où il était  entendu pour "outrage au drapeau". link
Pour rappel, en mai déjà, au Salon du livre de Caen, l'artiste avait été brièvement inquiété par la police municipale. On l'avait vu également dans cette tenue lors de la manifestation anti-G8 (Côté Caen, 21-06-2011)
 La section de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen de Caen s'est indignée (17-06-2011) "de l’interpellation incongrue de cet artiste militant... à l’issue d’une manifestation sociale interassociative.(...). Faute de réponse à la question sociale, portée notamment par le secteur associatif aujourd’hui étranglé financièrement, une politique de la haine, défigurant notre République constitutionnellement laïque et sociale, est mise en œuvre et elle est dirigée en priorité vers des boucs émissaires présumés musulmans. Faut-il s’étonner alors que des représentants des forces de l’ordre confondent l’intervention jouée d’un artiste caricaturant cette politique par le port d’une burqa tricolore, avec la défense de la République et des citoyens ?".
Une pétition pour la liberté d'expression et la liberté de création artistique est en ligne: elle demande que "les pouvoirs publics abandonnent toute poursuite contre Yohan Leforestier et respectent le droit de chaque citoyen à exercer sa pleine et entière liberté d’expression."  Voir Ici: link et là: link

 

Commenter cet article