24 juin 2011: Un artiste poursuivi pour outrage au drapeau (Caen)

Publié le

Yohan Leforestier, dit Yo du Milieu, artiste et slameur caennais, est convoqué le 30 septembre 2011 à 13h30, devant le tribunal de police de Caen.
Il sera jugé non pour s'être dissimulé le visage dans l'espace public mais pour « avoir volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l’ordre public. »
Le 15 juin 2011, en prologue à une manifestation de protestation contre la baisse des subventions d’État dans la politique de la ville (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), la compagnie de théâtre d'intervention L'Oreille arrachée, avait offert une courte représentation au cours de laquelle Yo avait revêtu un costume, une burqa tricolore, pour interpréter le personnage  de "Nadine Hamouk, porte-parole des musulmans, transsexuels et patriotes de France".
Il avait été interpellé à l’issue de la manifestation par des policiers de la Bac. (voir article et photo, Observatoire de la censure, 23 juin 2011)
Depuis le 21 juillet 2010, "les oeuvres de l'esprit" ne sont plus exclues du champ d'application de la loi sur l'outrage au drapeau: ce sera la première fois qu'un artiste passera en jugement pour ce motif, suite à sa performance publique. Il risque une amende de 1 500 €. Un cas sans précédent en France (Ouest-FranceRue 89, 23-06-2011, 14h).
Une pétition pour la liberté d'expression et la liberté de création artistique est en ligne ici : link


Commenter cet article