27 juin 2010: Les feux de la rampe s'éteignent pour les pompiers des Yvelines

Publié le

 

Les feux de la rampe

Trois jours après la Fête de la musique, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines a annoncé, jeudi 24 juin à Versailles, la suppression de l'Orchestre Départemental des Sapeurs-Pompiers (ODSPY). "C'est une décision difficile à prendre mais dictée par mon engagement de baisser le budget annuel du SDIS de 1,5 million d'euros (...) Notre devoir régalien, c’est d’être des pompiers, de lutter contre le feu ou les inondations" a déclaré Bertrand Devys, président du SDIS et conseiller général UMP de Versailles.
L'annonce a provoqué l'émoi des élus, notamment celui de la veuve de Michel Péricard, ancien homme fort des Yvelines et créateur de cette formation musicale en 1987. Vêtue de noir, Catherine Péricard, conseillère générale UMP de Saint-Germain-en-Laye a déclaré: "Je suis en deuil en apprenant la mort de cet orchestre qui participait à de nombreuses actions caritatives et à l'apprentissage des valeurs républicaines".
L'orchestre, dirigé par le capitaine Richard Regel, coûte 170.000 euros par an au SDIS, soit 0,13% de son budget estimé à 131 millions d'euros. Composé de plus de 55 musiciens amateurs de haut niveau et de jeunes professionnels, cet ensemble d'instruments à vent avait pour mission première d'accompagner les cérémonies, officielles, commémoratives ou festives. Il  menait aussi des actions caritatives en faveur de l’Oeuvre des Pupilles orphelins de sapeurs-pompiers, des sinistrés de Haïti... Il a réalisé plusieurs CD:  Tout feu tout flamme, Gyro 2 tons, Sax...j'écoute, Pyrophonies, Les feux de la rampe. Son dernier enregistrement paru s'intitule "Les belles années". link
Le même jour, Bertrand Devys a annoncé la fermeture, dans les mois à venir, de sept casernes sur les quarante-six existantes. Le colonel Jacques de Kuyper, directeur départemental du SDIS, a assuré qu'il n'y aurait "pas de perte de qualité" pour les usagers. (Le Parisien Libéré)

Commenter cet article