28 août 2010: Un spot publicitaire de la police privé de radio (Royaume-Uni)

Publié le

Suite aux plaintes d'auditeurs, un message radiophonique de la police britannique pour promouvoir sa permanence téléphonique antiterroriste a été jugé "offensant" par  l'Autorité de régulation de la publicité et n'est plus diffusé.
Le message, d'une durée de 40 secondes, était dit par une voix masculine : "L'homme au bout de la rue ne parle pas beaucoup à ses voisins, parce qu'il est réservé. Il paye en liquide, parce qu'il n'a pas de carte bancaire. Et il ferme ses rideaux, parce que ses fenêtres donnent sur une ligne de bus. Cela pourrait ne rien vouloir dire. Mais, mis bout à bout, cela pourrait éveiller vos soupçons. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme. Si vous voyez quoi que ce soit de suspect, appelez en toute confidentialité la permanence téléphonique antiterroriste au 0800 789 321. En cas de soupçon, prévenez la police".
Créée à l'origine en 1991 pour contrer la menace de l'IRA, la permanence téléphonique antiterroriste a été réactivée après les attentats-suicide du 7 juillet 2005, qui ont fait 56 morts et 700 blessés à Londres. Régulièrement, la police lance des campagnes publicitaires, notamment par affichage, pour encourager les Britanniques à l'utiliser (Rue89, 12 août 2010).

Commenter cet article