31 janvier 2011: Le droit d'auteur au secours des sans-papiers ?

Publié le

Dans le dernier numéro de la revue trimestrielle Stradda (n°19, janvier 2011), Cathy Blisson revient sur Plaidoirie pour une jurisprudence, performance réalisée dernièrement à Toulouse par deux ex-avocats (Sylvia Preuss-Laussinotte et Sébastien Canever) avec les plasticiens Patrick Bernier et Olive Martin.

Pendant 50 minutes, les deux juristes  plaident face à un tribunal fictif pour Monsieur X., étranger sous le coup d'une reconduite à la frontière. Mais plutôt que de  baser leur argumentation sur le droit des étrangers - trop défavorable - les deux confrères invoquent le droit d'auteur : "Monsieur X, arguent-ils,  est le coauteur, le dépositaire, et l'interprète exclusif d'une performance, oeuvre immatérielle in progress, réalisée en collaboration avec monsieur Y, artiste bien français. Organiser l'expulsion de X. reviendrait à favoriser l'évasion d'une part du patrimoine culturel immatériel de Y.."
Pour voir une présentation du projet conçu par Patrick Bernier et Olive Martin  link et la vidéo réalisée au Centre Pompidou en novembre 2009 link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article