5 avril 2011: Assassinat de Juliano Mer Khamis, directeur du Théâtre de la Liberté (Jenine)

Publié le

 

Juilano Mer Khamis -Arna's Children

 

Juliano Mer Khamis, acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, réalisateur, a été abattu lundi  4 avril 2011 par un ou des hommes non encore identifié(s) dans le camp de réfugiés de Jenine (Cisjordanie) où est installé le Théâtre de la Liberté qu'il dirigeait.
Né en 1958 à Nazareth, Juliano  était le fils d'Arna Mer (1930-1995), israélienne juive, militante pour les droits des Palestiniens, et de Saliba Khamis, palestinien chrétien, dirigeant du parti communiste israélien.
Le Théâtre de la Liberté  / Freedom Theatre poursuit le projet d'Arna Mer qui, durant la première Intifada (1987-1993), avait fondé un premier théâtre, le Théâtre des pierres, pour préserver les enfants de la violence et du conflit et de l'occupation. Juliano Mer-Khamis a retracé le travail de sa mère dans le film "Les enfants d'Arna" (2004). Voir ici : link  
Détruit en 2002 lors d'une opération de l'armée israélienne contre les groupes armés palestiniens, le Théâtre des pierres avait revu le jour en 2006 sous le nom de Théâtre de la Liberté grâce à Juliano Mer-Khamis et à Zakaria Zoubeïdi, chef local du groupe armé palestinien des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Malgré ce soutien, le  théâtre avait été incendié deux fois. Son répertoire avait fait l'objet de critiques. Des extrémistes religieux n'avaient notamment  pas apprécié le choix de "La ferme des animaux" de George Orwell où les acteurs étaient amenés à jouer les rôles de poules ou de cochons. La dernière production du théâtre était "Alice au pays des merveilles". link
Juliano Mer-Khamis avait joué dans une trentaine de films : La petite fille au tambour de George Roy Hill, Kippour d'Amos Gitaï,  Miral de Julian Schnabel ... (AFP, Haaretz, 04-04-2011)  Il avait signé  la pétition parue dans « Le Monde » (17-11-2010) sous le titre « Boycotter Israël c’est lutter pour une paix juste ».

Commenter cet article