7 juin 2010: Journées du grand reportage et 3ème Prix de la parole libre (Marseille)

Publié le

Journées du grand reportage

 

Du 17 au 19 juin 2010, le Club de la presse organise à Marseille les Journées du grand reportage et le 3ème prix international  de la parole libre, en hommage à Anna Politkovskaïa, Hrant Dink et tous les journalistes morts pour la liberté de la presse. La rencontre est structurée en trois temps, autour de trois thèmes.

17 juin: point sur Les initiatives citoyennes pour la paix au Moyen-Orient avec Charles Enderlin (correspondant permanent de France 2 à Jérusalem), Rafi Walden (chirurgien, fondateur de l'association "Médecins pour les droits de l'homme"), Antoine Sfeir (fondateur des Cahiers de l'Orient).

18 juin:  Les naufragés de la Méditerranée, débat avec Grégoire Deniau, auteur du documentaire "Traversée clandestine", Vannina Vincensini qui parlera des 124 migrants se disant Kurdes de Syrie abandonnés par des passeurs sur une plage de Bonifacio, Jean-Pierre Cavaliè de la CIMADE qui témoignera  des conditions dans les centres de rétention.

19 juin: L'État de  la presse en Méditerranée avec Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières, Lirio Abbate, correspondant de  l'agence de presse Ansa à Palerme, Amel Bejaoui, journaliste  à l'agence Tunis Afrique Presse.

À noter aussi  une exposition de photos "Les naufragés de la nuit" de  Michel Lozano et la projection du film "Welcome Europa"  de Bruno Ulmer. link

Pour rappel : Stéphane Taponier, Hervé Ghesquière, journalistes à France 3 et leurs accompagnateurs afghans sont otages depuis 158 jours.  

 

Libérez les otages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article