9 juillet 2011: Polémique autour d'un manuel d'Histoire... Comment enseigner à l'école le conflit israélo-palestinien ? (France)   

Publié le

 

Manuel d'Histoire 1eres - Hachette

 

Fin juin, l'Éducation Nationale faisait parvenir à ses professeurs le nouveau livre d'Histoire du XXème siècle à destination des classes de première (L/ES/S). Ce nouveau manuel, publié chez Hachette, sous la direction de Pascal Zachary,  inclut quatre pages sur l'Histoire d'Israël et de la Palestine, sur  l'ONU et la question palestinienne. Elles ont été aussitôt contestées par des associations qui ont dénoncé une manipulation partisane de l'Histoire "à des fins pro-palestiniennes". link
Lundi 4 juillet, l'éditeur Hachette Education déclarait  qu' "après relecture, il est apparu que certains passages contestables devaient être modifiés. À l'occasion de l'impression, ils seront changés ", a-t-il ajouté, sans préciser le détail des passages mis en cause ni la teneur des modifications. (AFP-Les Échos, 4-7-2011)  
"Responsable, en dernier ressort, du contenu des manuels scolaires destinés aux lycéens français, le ministère ne tombe-t-il pas dans le communautarisme, si souvent vilipendé par le président de la République et le premier ministre, en acceptant de laisser un éditeur en réviser le contenu à la demande d’associations ou de groupes d’influence représentant (ou prétendant représenter) diverses « communautés » ?"  questionne Le Monde diplomatique (7 juillet 2011)
Voir  ici : link et là: link

Commenter cet article